logo

Mutuelle Santé Prévoyance - Action Sociale

Votre espace personnel

Créez ou accédez à votre espace

Accueil  > Election au comité de section

Election au comité de section

Voter, c’est faire évoluer votre mutuelle

Du 3 janvier au 16 mars prochain, vous serez appelés à élire vos représentants départementaux. En votant, vous manifesterez votre soutien à l’action de ces adhérents bénévoles. Dans chaque section, ils mettent du temps et de l’expertise technique ou relationnelle à la disposition du collectif. Ils sont à la fois les médiateurs entre la mutuelle et les autres adhérents, et les promoteurs des valeurs et intérêts qui nous rassemblent (protection sociale, prévention, solidarité, etc.).

Tous les deux ans, les élections permettent de constituer l’équipe de militants qui accompagne le président de la section départementale dans ses différentes missions. Ces bénévoles constituent le comité de section. Ils intègrent une ou des commissions et s’investissent dans des champs variés : expression locale des adhérents, activités de prévention, réflexions sur les innovations sociales et en santé, vigilance sur l’application des décisions politiques prises par les instances nationales ou encore dialogue avec les acteurs locaux.

La présence des élus MGEN sur le terrain, leur écoute des attentes des adhérents permettent d’éclairer les dirigeants sur les ressentis et les besoins de ceux qui ont choisi d’accorder leur confiance à MGEN, tels que l’intérêt pour les médecines alternatives ou l’existence de services « mieux vivre »… Une partie d’entre eux seront délégués à l’assemblée générale. Leur mandat les conduit alors à discuter, valider ou infléchir les orientations proposées par les instances nationales.

Par votre vote (jusqu’au 16 mars, par courrier ou en ligne), vous réaffirmerez l’importance que vous attachez à faire entendre votre voix d’adhérent pour peser sur les choix en termes de prestations, cotisations, offres, etc. Par votre vote, vous permettez à MGEN de demeurer la mutuelle fidèle à ses adhérents et à leurs besoins.

Voter en ligne, c’est être encore plus solidaire

Si la gouvernance démocratique de notre mutuelle nécessite la tenue régulière d’élections, l’organisation de celles-ci a un coût tant financier qu’écologique. Afin de limiter celui-ci mais aussi de simplifier le vote, depuis quelques scrutins, MGEN vous propose de voter en ligne. Cette année, ceux d’entre vous qui choisiront de voter par internet* entre le 3 et le 18 janvier, c’est-à-dire avant que le matériel de vote ne soit imprimé et expédié, permettront de réaliser une économie dont une partie pourra, si vous le souhaitez, être reversée à une association. Ainsi, le vote écologiquement et économiquement responsable permettra de participer concrètement à des actions de solidarité conformes aux valeurs que nous partageons.

*Le vote « zéro papier » n’est possible que si vous avez communiqué à MGEN une adresse mail valide avant le 31 octobre 2017.