logo

Mutuelle Santé Prévoyance - Action Sociale

Votre espace personnel

Créez ou accédez à votre espace

Accueil   > Mgen19  > Les commissions du Comité de section

Les commissions du Comité de section

Pour accroître l’efficacité de L’action mutualiste et permettre d’associer l’ensemble des élus des comités de section à la vie et au fonctionnement de la section départementale, le comité de section crée en son sein des commissions.
Elles sont composées des élus du comité de section et des délégués.
Peuvent aussi être associés aux travaux de certaines commissions des correspondants adhérents à la MGEN. Des salariés peuvent y être invités.
Chaque réunion donne lieu à un compte-rendu. Les comptes-rendus et, généralement, tous les travaux des commissions doivent être validés par Le comité de section.

Les différentes commissions :

La commission départementale des opérations électorales

Placée sous La responsabilité du président de la section, qui prend en charge l’organisation du scrutin selon le protocole électoral des opérations de vote.

La commission « Développement/Mutualisation »

Elle examine le plan de mutualisation départemental et assure un suivi des résultats de la mutualisation pour les offres MGEN et MGEN Filia. Elle s’intéresse au suivi des résultats des nouveaux services proposés par la MGEN [Corern, Services MGEN à la personne, Solutions logement...). Elle veille au bon fonctionnement du réseau des correspondants.

La commission « Vie mutualiste et communication »

Elle applique une stratégie de communication départementale. Elle constitue le lieu d’échanges et de comptes rendus de mandats pour les représentants MGEN dans les instances extérieures qui ne sont pas membres du comité de section.

La commission « Prestations spécifiques »

Elle examine les demandes des mutualistes pour l’attribution d’aides, de prêts ou d’avances spéciales conformément aux instructions nationales.
Elle examine des dossiers orphelinat, handicap, dépendance, service d’aide à domicile. Elle formule un avis et peut mettre en place un accompagnement personnalisé.
Composée de militants et/ou gestionnaires de mesure de protection juridique, elle offre un espace de concertation et de conseils mutuels sur les mesures de protection. Elle pilote et contrôle la gestion de l’action tutélaire.

La commission « Prévention Santé »

Elle met en oeuvre les actions de prévention destinées aux adhérents, en liaison avec L’Adosen.
Il s’agit des commissions devant être mises en places au sein de chaque comité de section, lequel a toute [attitude pour en installer d’autres, s’il le juge nécessaire.

Le comité de gestion du club des retraités

II peut être créé, au sein de chaque section, un club des retraités MGEN ouvert à tous les adhérents retraités de la section.
Le club des retraités n’a pas d’existence juridique. Sa création relève de la compétence du comité de section. La délibération portant décision de création doit être incluse dans le compte-rendu de La séance.
Dans un délai de quinze jours, Le président de la section fait parvenir au président national un exemplaire de ladite délibé¬ration. Après approbation par le bureau national, la création du club est répertoriée par le siège national