logo

Mutuelle Santé Prévoyance - Action Sociale

Votre espace personnel

Créez ou accédez à votre espace

Accueil  > Sentez-vous sport : collège Jean Moulin de Brive à Bugeat

Sentez-vous sport : collège Jean Moulin de Brive à Bugeat

Sentez-vous boxe, à BUGEAT : le sport dans tous ses états avec les collégien de Jean Moulin de BRIVE, les 27 et 28 septembre 2016

Un soleil et des températures estivales étaient au RDV ce 27 septembre, à l’espace des Mille Sources de Bugeat.
Une 100aine de collégiens était présents pour goûter à la joie de la découverte d’activités sportives dans ce magnifique complexe sportif, qui offre des infrastructures idéales pour un séjour de courte durée. Pour la quatrième année consécutive, le groupe MGEN, associé au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), est partenaire majeur de l’opération « Sentez-vous Sport », semaine de sensibilisation à l’activité physique et sportive.

Après Lubersac l’an passé, l’action s’est tournée cette fois vers le collège Jean Moulin. Portée par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (D.D.C.S.P.P) de la Corrèze et la MGEN, l’établissement souhaitait donner un aboutissement aux actions menées tout au long de l’année au sein des « quartiers politique de la ville » à Brive et favoriser les échanges entre des élèves du quartier et ceux du collège, notamment pour ceux ayant bénéficié d’un cycle jeux d’opposition boxe avec l’éducateur citoyen du sport.

Le projet marque une volonté affichée de lutter contre les discriminations, de faciliter l’accessibilité au sport et à sa connaissance du plus grand nombre, de permettre une approche transversale des pratiques éducatives autour de disciplines sportives et ateliers divers.
Ces journées favorisent la découverte d’une palette large d’activités sportives, mais pas uniquement. C’est aussi permettre aux élèves de découvrir le réel plaisir ainsi que les bienfaits liés à la pratique sportive. C’est aussi pouvoir découvrir le plaisir au travers d’un éventail assez large d’activités. C’est aussi essayer de favoriser la mixité sociale ainsi que la mixité homme/femme dans le sport et apprendre le respect des règles.

Les élèves ont pu aussi aborder à travers les caricatures de l’exposition Dessins pour la paix, réalisée en partenariat entre MGEN et Cartooning for peace, les notions de laïcité, liberté d’expression, citoyenneté. Lors de ces 2 jours, ils aussi ont pu découvrir une large palette sportive ! Boxe éducative, judo, le tir à l’arc, mais aussi un atelier nutrition, et enfin un dernier atelier « sport et (in)égalités Hommes/Femmes ».

Curieux, motivés, très impliqués, les élèves avaient les yeux et les oreilles grands ouverts lors des témoignages passionnants de deux boxeurs de haut-niveau, membres de l’équipe de France, Oualid Bélaoura et Maxime Devignaud !