logo

Mutuelle Santé Prévoyance - Action Sociale

Votre espace personnel

Créez ou accédez à votre espace

Accueil  > Carte Culture 2016-2017

Carte Culture 2016-2017

Carte Culture : c’est parti !

Un an après les premières démarches, le projet « Carte Culture » MGEN 19 se concrétise au bénéfice de ses adhérents. De quoi s’agit-il ?
Deux éléments pour comprendre la démarche :
La santé est définie par l’Organisme mondial de la santé en 1946 comme un état complet de bien-être physique, mental et social. De plus, une étude (1) datant de 2011 montre combien la culture est un puissant facteur de bonheur  : les personnes qui aiment se rendre au musée ou à des concerts, sont plus susceptibles d’être heureux dans leur vie, satisfaits de leur bien-être, et en bonne santé physique, que ceux qui négligent les petites finesses culturelles.
Par ailleurs, on sait maintenant que les arts ont un effet bénéfique sur le ressenti de bonheur et la santé, quelles que soient les conditions socio-économique. Santé et bonheur sont tous deux inextricablement liés, et un brin de culture quotidienne améliore vraisemblablement la vie de tout un chacun efficacement.
Partant de ces deux éléments clés, MGEN, sur l’ensemble du territoire, a incité les sections départementales à se lancer dans ce projet « Carte Culture ».

Concrètement, pour les adhérents MGEN 19 :

Des conventions signées avec plusieurs organismes permettent aux adhérents de bénéficier de réductions sur les spectacles, les visites etc.

Télécharger le document Carte Culture PDF.
PDF - 1 Mo

En contrepartie, MGEN s’est engagée à faire la publicité de ses partenaires sur ses différents supports de communication (bulletin départemental, site web, twitter etc.) Il ne s’agit donc pas de sponsoring ou de mécénat(2). En d’autres termes, cette opération ne coûte rien aux adhérents.

Un dispositif évolutif :

Nous sommes au démarrage de l’opération « Carte Culture » ; nous espérons bien pouvoir l’enrichir au fur et à mesure. A cet effet, nous continuerons à prospecter afin d’amener d’autres organismes à rejoindre le dispositif. Jusqu’à ce jour, le travail a été réalisé par un petit groupe de retraités bénévoles qu’il convient d’ailleurs de remercier pour son engagement. Mais chacun d’entre nous peut aussi apporter sa contribution en nous signalant (3) l’existence de manifestations, de structures susceptibles d’entrer dans le dispositif, étant entendu que c’est notre commission « Communication/Culture » qui, au final, validera ou non les propositions.
Il nous reste à espérer que cette Carte Culture vous donnera satisfaction, que nous saurons ensemble l’améliorer en gardant à l’esprit que notre mutuelle MGEN affirme, au-delà de ses prestations « classiques », le souci constant du bien-être de ses adhérents.
La Présidente
Catherine Lavergne

1 : Etude Cuypers K., Krokstad S., Holmen T.L, Knudtsen M. S., Bygren L.O., Holmen J. (2011). "Patterns of receptive and creative cultural activities and their association with perceived health, anxiety, depression and satisfaction with life among adults". Journal of Epidemiology and Community Health.
2 : MGEN19 apporte une contribution financière aux seules « Nuits de Nacre » eu égard au lien historique entre l’accordéon et la Corrèze.
3 : envoyer les informations à bourdetjeanjacques@ozone.net