logo

Mutuelle Santé Prévoyance - Action Sociale

Votre espace personnel

Créez ou accédez à votre espace

Accueil  > « Construisons Ensemble : Pour une meilleure protection sociale, les (...)

« Construisons Ensemble : Pour une meilleure protection sociale, les mutuelles s’engagent »

La MGEN 19 a participé, le 5 Février, à la rencontre de Toulouse qui s’inscrit dans le Tour de France organisé par Istya et Harmonie Mutuelles

Cette rencontre a réuni 650 militants et dirigeants des Mutuelles d’Istya -dont MGEN- et d’Harmonie Mutuelles pour échanger sur le processus de rapprochement, bien avancé, de ces structures mutualistes. Une cinquantaine de militants limousins était présente et les questions ont été nombreuses .

A l’origine du processus, un constat : le monde mutualiste, dans un système de plus en plus concurrentiel, évolue et se concentre de façon ultra-rapide, souvent au détriment des valeurs essentielles de solidarité.

Pour MGEN et Harmonie Mutuelles, l’association des 2 groupes doit avoir du sens, autour d’un projet d’entreprise mais aussi sociétal, commun, partagé. Se renforcer en s’alliant, certainement mais en gardant notre trajectoire.

C’est dans cet esprit que Thierry Beaudet et Jo Deniau ont entamé depuis plus d’un an, leurs premières discussions, rapidement ouvertes aux états-majors pour aboutir à 6 rencontres interrégionales dont celle de Toulouse.

On aurait pu craindre que cette réunion prenne des allures de grand-messe. Il n’en a rien été, bien au contraire. Les militants ont posé des questions fondamentales : les mutuelles doivent-elles « s’occuper de tout » ? Ne risquent-elles pas de se substituer à la Sécurité sociale ? Quel intérêt pour nos adhérents ? Ce rapprochement sera-t-il de fait une fusion ? etc.

La réponse de Thierry Beaudet et de Jo Deniau a été claire : il ne s’agit pas de fusion. Chacun garde son identité. Cela ne doit pas nous empêcher de mettre en commun des savoir-faire, des initiatives et des actions au bénéfice de nos adhérents. Mais, selon la formule de Thierry Beaudet, « sachons rassembler ceux qui nous ressemblent ».