logo

Mutuelle Santé Prévoyance - Action Sociale

Votre espace personnel

Créez ou accédez à votre espace

Accueil  > MGEN partenaire des Nuits de nacre

MGEN partenaire des Nuits de nacre

L’association, la Cité de l’Accordéon, a fixé les dates de la 28ème édition du Festival des Nuits de Nacre : du 17 au 20 septembre 2015. Cette année, le Festival met à l’honneur le style de vie des années 30 et 40 en France, époque caractérisée par une esthétique jazz qui va se propager à divers courants musicaux et notamment à celui de l’accordéon et ce jusqu’à aujourd’hui. Les quatre jours de festival permettront aussi de mettre à l’honneur le premier « accordéoniste-jazz » en France, Gus Viseur, à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Ce festival s’est fixé plusieurs objectifs :
• faire découvrir des artistes et des créations,
• amener des publics et notamment les scolaires vers la découverte des instruments « accordéons »,
• provoquer la rencontre entre les artistes de notoriété et les nouveaux créateurs,
• faciliter le contact entre les artistes et le public,
• faire connaître les divers aspects d’utilisation des instruments à anches,
• contribuer à l’évolution de la pratique de cet instrument.
De nombreux concerts (90 concerts en 4 jours) sont proposés ainsi que différentes expositions et animations toujours autour de l’instrument accordéon. La présence à Tulle de l’entreprise « Accordéons de France – Maugein », dernier fabricant industriel d’accordéons et la culture populaire qui s’y rattache ont fait de cet instrument de musique le symbole de la ville.
La MGEN de la Corrèze déploiera, à cette occasion, son projet en matière de prévention des risques auditifs liés à l’écoute de musiques exagérément amplifiées. En effet, lorsqu’on l’écoute trop fort, trop longtemps et trop souvent, la musique peut devenir dangereuse pour l’oreille. L’exposition à des niveaux sonores élevés peut provoquer ce qu’on appelle des « traumatismes sonores ».
A ce moment là, l’oreille interne, la partie la plus fragile de l’oreille, peut être touchée. Elle est composée de milliers de cellules ciliées qui constituent notre « capital auditif ». Ces cellules sont fragiles, elles peuvent être abîmées ou détruites par un son trop fort, brutal, aigu… et elles ne se régénèrent pas lorsqu’elles sont détruites !
L’objectif de la MGEN est de sensibiliser les populations à risque, particulièrement les adolescents et les jeunes adultes, aux dangers de la musique la musique amplifiée.
Un plan d’actions de prévention sera ainsi déployé dans le cadre du festival à l’issue des spectacles ou animations suivants :
-  « GUS + DJANGO » au théâtre des 7 collines le vendredi 18 septembre à 10h
-  Rencontre de Marcel Loeffler avec la classe CHAM au Musée du Cloître, le 18 septembre à 10h
-  Action pédagogique à l’école primaire de la Croix de Bar le vendredi 18 septembre à 14h
-  Master-class animée par Richard Galliano au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tulle le samedi 19 septembre à 14h
-  Mise à disposition de supports d’information pour une diffusion en accueil public.

De plus, grâce à ce partenariat inédit, tous les adhérents MGEN pourront bénéficier d’une remise de 2€ sur présentation :
-  d’un décompte de remboursement
-  d’une pièce d’identité
sur les deux spectacles suivants
-  La vie en vrac (page 8)
-  Les anches rebelles (Page 11)

Informations et renseignements
La Cité de l’Accordéon
Tél : 05.55.20.28.54 Courriel : nuitsdenacre@free.fr
Site : www.nuitsdenacre.com
Service Presse : 06.15.92.57.72