logo

Mutuelle Santé Prévoyance - Action Sociale

Votre espace personnel

Créez ou accédez à votre espace

Accueil  > Préventions des dangers de la route

Préventions des dangers de la route

Photos de Jean - Jacques Bourdet.
Pour agrandir l’image, clic sur l’image ci-dessous et vous pouvez parcourir le diaporama.

Du 27 au 29 septembre, la MGEN a accueilli dans ses murs une action d’envergure de prévention des dangers de la route.

Organisée par les mutuelles du groupe Istya, en partenariat avec l’Education Nationale, les services de la Préfecture, la Fondation de la Route, la MAIF et la Police Nationale, cette sensibilisation a touché près de 500 personnes.

Au cours de ces trois journées, divers publics ont été concernés par cette action.
Qu’ils soient collégiens, lycéens ou carrément seniors, les visiteurs ont été fortement sensibilisés aux risques d’accidents liés à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants. « Testochoc » et « voiture–tonneaux » venaient apporter la dimension réaliste complémentaire aux explications verbales.

Qui dit accident dit également constat amiable. Et il n’est pas toujours aisé, sous le coup de l’émotion, de cocher les bonnes cases ou de réaliser un croquis explicite. Nos collègues de MAIF et Prévention MAIF ont mis leur expertise au service des futurs conducteurs ou des plus confirmés.

Les simulateurs auto et moto ont également permis une approche de la conduite dans diverses situations (ville, autoroute, conduite économique…).

Au stand ergovision (Fondation de la route et Opticiens mutualistes de Brive), chacun pouvait vérifier la qualité de sa vue. Rappelons qu’une mauvaise vision peut également être à l’origine de nombreux accidents.

Quant à l’alcool, un dispositif astucieux en montrait les effets spectaculaires altérant considérablement la perception de l’espace et l’appréciation des distances. De plus, la MNH avait mis à disposition du public un logiciel calculant l’évolution du taux d’alcoolémie en fonction de plusieurs paramètres (sexe, taille, poids, âge, quantité consommée…).

Enfin, des séances de « code de la route », animées par un Inspecteur départemental de la sécurité routière, ont aidé à la remise à niveau de chacun.

Au moment de l’inauguration, les prises de paroles de Catherine Lavergne, présidente de la MGEN, Marc GOUYON, président de la MGET, Monsieur Philippe NAUCHE, député maire de Brive et de Monsieur Christian WILLHELM, Directeur académique des services départementaux de l’Education Nationale ont toutes montré l’importance de la prévention en matière de sécurité routière.

Au final, trois journées riches qui ont pu voir le jour grâce à la convergence de nombreuses bonnes volontés, avec un seul objectif : tous contre l’insécurité routière, tous pour des routes à vivre.